Une annonce pour la communauté

Un rêve, une histoire d’amour, une évolution résiliente…

Quand Dina et moi avons imaginé un premier plan pour l’ouverture d’un studio de yoga en 2004, bien avant de mettre la main sur le deuxième étage de l’édifice Warshaw sur St-Laurent et de le transformer en un oasis aéré de chaos organisé — du jour au lendemain et sans vraiment d’argent — nous avons cherché un endroit à NDG. J’ai passé des jours à déambuler dans les rues de ce qui pour moi ressemblait à un village — un vrai quartier familial: tissé serré, générationnel, convivial. Je suis originaire d’une petite ville et je me sentais chez moi à NDG. Mais malheureusement, je n’ai trouvé aucun espace, rien d’abordable pour nous. Mon coeur a pleuré.

C’est pourquoi ce qui est arrivé quatre ans plus tard m’a semblé de la synchronicité pure. En conduisant sur Girouard, j’ai reçu l’appel d’une étudiante qui m’a dit que je devais aller voir un espace nouvellement à louer au coin de Monkland, un ancien gym au dernier étage. Je savais que c’était le bon endroit.

Quand les nouveaux propriétaires m’ont remis les clés, je me suis assise dans le noir — il n’y avait pas encore d’électricité – et j’ai visualisé ce que deviendraient ces 10 000 pieds carrés. Ce serait un espace qui inspirerait les jeunes et les plus vieux à respirer et à bouger mieux, un endroit où les effets du yoga pourraient avoir des répercussions jusque dans les foyers. Un arrêt bien-être en route vers la maison. Un phare au cœur d’un village. Je peindrais les murs en rouge parce que je croyais que la conscience vivait dans le sang – en encourageant le mouvement, nous éveillerions les consciences.

Modo Yoga NDG a été une maison pour nous tous et toutes, il y a tant de souvenirs — l’odeur des croissants de la boulangerie à l’entrée de l’édifice, un sourire lumineux à l’accueil, le Studio A comme une étreinte réconfortante, le murmure des souffles pendant savasana, le sel et les arômes du thé et de la sueur après les cours.

Mon mari ici. Je me suis fait des ami.e.s pour la vie ici.

Aujourd’hui, je dois vous annoncer que je mettrai la clé dans la porte de Modo Yoga NDG pour une dernière fois dans les prochaines semaines. Détrompez-vous — c’est un adieu à un lieu, et la fin d’une époque, mais ce n’est pas un adieu à notre communauté!

Notre communauté yoga de NDG est bien vivante, vibrante, et ce grâce à bon nombre d’entre vous qui avez participé à nos cours virtuels et pratiques à l’extérieur.

Alors que nous prenons du temps – avec notre studio-sœur de Griffintown – pour rouler les voiles et trouver refuge pendant cette tempête nommée pandémie, nous dessinons  aussi une nouvelle trajectoire. Notre vaisseau amiral, Modo Yoga Montréal, garde le cap. Tous les abonnements y demeurent actifs, et nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons en rouvrir les portes. Notre Studio virtuel continue d’offrir plus de 100 cours par semaine, en direct et en différé. Notre studio de l’ouest de l’île va réouvrir aussi. Au printemps, comme l’an passé, nous vous offrirons une série de cours à l’extérieur, dans les parcs du quartier et autres espaces verts un peu partout en ville. D’ici 2022, le monde aura de nouveau changé. Et nous aussi.

Je sais que vous avez sûrement des questions concernant votre abonnement, vos classes en banque et vos crédits. Pour y répondre, veuillez consulter sur notre site la section « FAQ (Questions fréquemment posées) ». S’il vous manque toujours des informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous soutenir durant cette période de transition.

La conscience vit peut-être dans le sang, mais notre communauté ne vit pas entre des murs rouge sang. Elle vit dans les liens que nous créons, dans ces sourires et ces amitiés, dans les vies que nous touchons quand nous sommes présent.e.s les un.e.s pour les autres, peu importe où nous déroulons notre tapis — dans le salon, dans les parcs Girouard ou Benny, ou dans un lieu que nous n’avons même pas encore imaginé.

Je vous invite à rester à l’affût de nos projets à venir. En attendant, toute notre équipe a bien hâte de vous voir sur Zoom, au parc et chez Modo Yoga Montréal.

Plein d’amour,

Sara
3 Feb 2021